La chaise longue RDW01

Introduction

La chaise longue originale a été conçue en 1962 par Roger De Winter. En tant qu'architecte et maître d'œuvre, il la proposait exclusivement et de manière très séléctive à ses propres clients. De ce fait, la production durant ces années est restée limitée à quelques dizaines d'exemplaires. 

Six décennies plus tard, le concept est ravivé par De Winter Design. La conception originale a été soigneusement respectée  et redéveloppée pour répondre aux exigences contemporaines. Elle a été remise en production et depuis mai 2025, la chaise longue - RDW01 est proposée librement à la vente pour la première fois.

Un design à part

Le design élégant a pour base une simple forme circulaire et a été développé pour créer un ensemble équilibré. La conception n'est pas un compromis entre forme et fonction, c'est une combinaison des deux. Elle dégage simplicité et sérénité et paraît à ce jour encore fraîche et moderne. 

Sur le cadre en acier précisément courbé reposent des lattes transversales en aluminium poli qui contrastent avec le coussin. 

Les joints soudés à la main témoignent d'une attention aux détails. L'inclinaison peut être ajustée selon les souhaits pour une expérience d'assise personnalisée. 

Développement moderne

La conception originale a été soumise à une analyse technique approfondie. Pour ce faire, le prototype que l'architecte avait fait fabriquer pour lui-même a été utilisé. Les plans des archives de Roger De Winter ont également été consultés. 

Chaque élément a été évalué en prenant comme point de départ les exigences de qualité, les techniques de production et les matériaux d'aujourd'hui. 

Plusieurs propriétaires d'autres exemplaires originaux ont été consultés quant à l'utilisation de la chaise longue. Grâce à cette perspective supplémentaire, le concept a pu être encore affiné.

Résultat

Bien que le concept de base de Roger De Winter reste totalement intact, quelques optimisations ont été réalisées grâce aux techniques de production modernes. 

Le support en acier chromé crée un effet flottant grâce aux pieds intégrés en plastique. 

L'espacement entre les lattes d'aluminium augmente progressivement à partir du centre de gravité du meuble. 

Le repose-pieds assorti a été légèrement modifié pour mieux s'adapter à la forme courbée de la chaise longue, donnant à l'ensemble un aspect plus équilibré. 

Après avoir testé plusieurs prototypes, la refonte a été finalisée. L'ensemble est plus solide et le confort a été amélioré. 

Le résultat est un design subtilement raffiné qui respecte l'original et en préserve l'esprit. Un design qui répond aux exigences modernes de qualité et de confort, composé de matériaux de haute qualité. Il est prêt à être transmis à nouveau de génération en génération. 

Dimensions

RDW01 - dimensions drawing

Le coussin

L'ergonomie du design est renforcée par le coussin d'assise. Chaque exemplaire est fabriqué à la main dans l'atelier de Master Interior. Le contenu du coussin est fait de mousse dense de haute qualité. Le cuir est découpé et cousu avec précision à la main. Le rayon du coussin diffère délibérément du cadre, ce qui permet au profil d'être bien suivi tout en conservant son froissement confortable. Cette liberté subtile permet à la mousse d'atteindre un confort optimal. La hauteur de l'appui-tête est ajustable selon les préférences. 

Cuir : origine, culture et bien-être animal

Le cuir naturel premium du partenaire belge Stolz allie qualité et responsabilité écologique - exceptionnellement doux, résistant et facile d'entretien. La traçabilité garantit l'origine certifiée. Le cuir est un sous-produit : aucun animal n'a été spécialement élevé ou abattu pour cela. 

Ce cuir provient de peaux de taureau de Norvège, du Danemark, d'Allemagne et de Suisse. Le climat et l'alimentation créent des conditions idéales pour un cuir de qualité. Dans ces régions, les bovins grandissent dans des prairies vertes et profitent  de bonnes étables ainsi que le la meilleure alimentation. Ce traitement respectueux donne un produit pur et cohérent. La législation européenne stricte assure des conditions de vie optimales. Le traitement local réduit l'impact environnemental. 

Les peaux sont un sous-produit de l'industrie de la viande et des produits laitiers. Elles auraient été détruites. Les animaux sont abattus là où ils ont grandi. Le tannage se fait selon les normes les plus élevées. Chaque animal possède un code unique qui reste avec la peau, rendant l'ensemble du parcours vérifiable. 

Savoir-faire belge

L’ensemble du processus est belge : de la conception, aux fournisseurs et matériaux utilisés, jusqu’à la production et la distribution.

La RDW01 n’est pas seulement un meuble remarquable, c’est aussi une pièce distinctive qui raconte une histoire."